Rassemblement 2013
La joie des retrouvailles
Les adhérents de l'association Cirrus, leurs familles et leurs amis s'étaient organisés pour recevoir au mieux tous ces passionnés de montgolfières. La grande fête des bulles colorées pouvait commencer, mais pas les cellules orageuses alentours ne permirent pas de voler le vendredi soir.

Il faisait encore nuit, à 6h30, le samedi matin, quand les 4x4 et les remorques des pilotes avec leurs équipages se retrouvèrent sur le parking du magasin Carrefour d'Etampes.
Rendez-vous avait été donné également aux passagers inscrits pour un vol d'initiation. Les informations météorologiques, étant favorables, le directeur des vols confirma l'envol.
Différentes communes du canton avaient mis plusieurs terrains de décollage à disposition des aéronautes. La direction du vent imposait ce matin de décoller de la commune de Méréville.
Les sept montgolfières furent mises en place et gonflées rapidement par les équipages, aidés par les passagers.
Les bulles multicolores s'élevèrent lentement dans le ciel, accueillies par un soleil radieux, et un vent léger qui les poussait vers le nord.Une heure plus tard, elles passaient à hauteur d'Ormoy la Rivière, pour préparer leur atterrissage à l'est d'Etampes. Chaque équipe suiveuse rejoignait son pilote, remettait l'enveloppe de la montgolfière dans son sac, rangeait le matériel, et partageait le verre de l'amitié et quelques biscuits avec leurs passagers, selon la coutume, sur un coin de la remorque.
Fidèle au rendez-vous, le camion de Primagaz arrivait et remplit de remplir les cylindres de gaz des nacelles pour les autres vols du week-end.
( Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, activez l'option "html5" sur Youtube: http://www.youtube.com/html5 ou regardez la directement sur Youtube: http://youtu.be/4_Y_4w35Sgg)
Après le déjeuner autour d'un superbe gratin dauphinois préparé par le restaurant "Ile de France", il était temps, en fin d'après-midi, de retrouver le bar flottant de notre voisin. Un cocktail réunissait les partenaires logistiques, les représentants des institutions départementales et locales, les sponsors, les maires des communes du canton, les clubs de paramoteurs et les logeurs.
Un décollage public de montgolfières était prévu dans l'enceinte de la Base de loisirs, sur le terrain près du stand de tir à l'arc. Les conditions météorologiques défavorables au regard des conditions d’autorisation de décollage de l’arrêté préfectoral, n'ont permis qu'une démonstration de gonflage d'une seule montgolfière. La mise en oeuvre était commentée devant une foule nombreuse et curieuse.
Cette présentation était complétée par l'intervention de la présidente de ADOT 91(Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains) Vivette Hirch, , partenaire de Cirrus qui organisait un vol pour un de ses membres bénéficiaires.
Les autres équipages ont pu décoller avec des passagers, à l'extérieur de l'agglomération, avec succès.
Dimanche matin au levé du jour,décollage de Chalo St Mars.
Pour agrémenter ce vol, la présidente de Cirrus avait proposé une "chasse au renard". Le plus jeune des pilotes, bien aguerri cependant, fut désigné pour décoller le premier, gérer son vol et atterrir comme il le souhaitait.
Le but du jeu consistait pour les six autres pilotes à essayer de le suivre , et laisser tomber un marqueur au plus près de son point d'atterrissage.
Après un survol de la ville d'Etampes, le renard n'avait plus que trois chasseurs à ses trousses.
Les trois autres avaient suivi des courants d'air qui leur avaient fait perdre tout espoir de victoire. La fin de course fut éblouissante : un ballon bleu vint se poser à quelques mètres, mêlant sa toile dégonflée à celle du renard. Un deuxième, multicolore, se posa quelques centaines de mètres plus loin, et le troisième, rouge cerclé de blanc "le Sans Interdit" dû atterrir avant de toucher le renard.
La vidéo de la "Chasse au renard":
( Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, activez l'option "html5" sur Youtube: http://www.youtube.com/html5 ou regardez la directement sur Youtube: http://youtu.be/Qrp5a0bfyBY)
Quelques rigolades et congratulations plus tard, les quatre équipes se retrouvaient sur le chemin, au milieu du champ, pour le pot traditionnel.
Le tagine mitonné par l'équipe de bénévoles cuisinières clôtura avec bonheur ce rassemblement. Les pilotes reprenaient la route. Après la bise d'adieu, on se jura de se retrouver l'an prochain.
Parallèlement à l’organisation de la manifestation aéronautique, l’équipe de l’association Cirrus était présente sur deux forums associatifs : Etampes et bien sur celui d’Ormoy la Rivière.
Le public a pu apprécier l’accueil réservé au stand Cirrus pour transmettre toutes les explications sur la montgolfière.
L'album photo complet du rassemblement 2013: